top of page
Avion Hop ! for Air France
Objectifs

Les objectifs syndicaux de la CGT HOP

La CGT veut redonner la parole aux femmes et aux hommes sur ce qu’ils ont en commun, le travail. C’est d’autant plus urgent que la situation actuelle n’est pas sans effets sur la capacité individuelle et collective à revendiquer. La maltraitance du travail engendre une démotivation qui se répand dans des catégories de salariés jusqu’à présent épargnées, comme l’encadrement supérieur. Or, l’expérience le montre, moins on est fier de son travail, moins on est enclin à revendiquer. Aller à la rencontre des travailleurs pour reconquérir la fierté au travail doit donc devenir une priorité de notre activité. Investir le travail appelle une activité de proximité, permet de resserrer les liens avec les salariés et de redynamiser l’action syndicale.

 

La dimension émancipatrice existe déjà dans le travail aujourd’hui, mais elle est malmenée, du fait du mode de production capitaliste. Elle l’est à plus forte raison dans le cadre de la crise profonde et durable que nous traversons. Attachés à bien faire leur travail, les salariés sont très souvent amenés à ne pas faire exactement ce qui leur est demandé. C'est donc en s'appuyant sur ce pouvoir d'agir et de penser de chaque salarié, que nous pouvons favoriser leur intervention plutôt que de dénoncer à leur place. Il faut donc tout faire pour que la dimension émancipatrice soit la plus forte.

 

Cela signifie mettre en débat sur les lieux de travail et prendre à bras-le-corps les questions de contenus, de sens, de finalités, d’organisations et de conditions de travail pour peser de manière générale et offensive sur les questions d’emplois, de salaires, de formation, de protection sociale… C’est agir pour la revalorisation et la qualité du travail.

Cette action s’inscrit dans une démarche de transformation du travail.

 

C’est pour cela que la CGT revendique le droit pour les travailleuses et travailleurs de faire un travail de qualité (ayant du sens et de l’utilité) afin de s’épanouir et bien vieillir.

La CGT s’appuie sur le droit d’expression des travailleurs pour qu’ils puissent intervenir dans l’organisation du travail où le travail bien fait peut devenir un chemin d’émancipation, le but étant d’arriver à contraindre l’employeur à respecter ses obligations de sécurité de résultat.

 

Dans ce mandat et à toute occasion, l’élu porte les revendications construites avec les travailleurs en termes de santé au travail, d’hygiène et de conditions de travail, en terme économique social et culturel, en termes de défense respect de ses droits, en s’appuyant sur les repères revendicatifs de la CGT et de la charte confédérale de l’élu et mandaté.

 

Elle ou il agira non seulement pour le respect de la législation, mais aussi pour conquérir de nouveaux droits et faire en sorte que les travailleurs deviennent acteurs. Ces nouveaux droits pourront viser à élargir les prérogatives du CSE.

L’élu CGT est un militant à part entière et doit avoir en permanence le souci de renforcer son syndicat afin de créer le rapport de force indispensable

Pourquoi se syndiquer à la CGT HOP ?

Parce que nous avons besoin de l’action collective pour nous permettre d’améliorer nos conditions de travail, de vie et d’agir sur la répartition de toutes les richesses.
Le fait de nous impliquer collectivement à la CGT va nous permettre de pouvoir agir ensemble, à partir du travail pour transformer notre entreprise et la société. L’histoire de la CGT démontre que grâce à sa création, les salariés ont gagné des avancées sociales :  la journée de 8h, les congés payés, la sécurité sociale...  Des luttes locales.
 

La CGT, par ses statuts et ses valeurs, organise l’action collective au travail en favorisant les échanges entre les salariés. C’est un espace de liberté et de démocratie.  Chacun compte pour un, la revendication part des salariés, elle leur appartient, elle est construite avec les syndiqués
 

Les modalités d’actions collectives proposées par la CGT :  nos propositions,
négociation, pétition, tractage, AG, place des syndiqués, manifestation, arrêts
de travail, grève, ...
 

Les moyens de l’action : humains et ressources, cotisation syndicale déductible d’impôt. 

 

Pour finir, la CGT HOP est un syndicat confédéré. Contrairement au syndicalisme corporatiste (ou catégoriel) qui ne défend qu’une profession, parfois au détriment des autres, nous défendons tous les salariés de tout métiers sans jamais les opposer.

Bien que nous ayons des métiers différents, nous avons aussi de nombreuses revendications communes. Pour exemple, les conventions collectives, les négociations salariales annuelles obligatoires, et bien d’autres sujets touchent directement l’ensemble des salariés de HOP.  

La CGT a besoin de toi pour agir ensemble !

Adhésion
image2.jpeg

Bulletin d'adhésion

Pour adhérer au prélèvement automatique bimensuel, veuillez remplir le formulaire.

Merci !

Merci pour votre envoi !

Formation

LES FORMATIONS CGT

Pour qui ? Qui finance ? 

La formation syndicale est un droit pour tous les salariés et les privés d’emploi, qu’ils soient syndiqués ou non, sous réserve que la formation soit dispensée par une organisation syndicale représentative.

Au sein de HOP, ce sont donc tous les salariés (Personnel Sol et Personnel Naviguant) qui ont le droit en vertu du code du travail à 12 jours de Congé Formations Economiques, Sociales et Syndicales dispensées sur votre temps de travail effectif et payées comme tel (pas de perte de salaire). Toutefois, le total des jours d’absence pour CFESS dans une entreprise est limité annuellement.

Pour y faire quoi ?

La formation est avant tout, un lieu d’échanges, de débats entre les participants issus de tous les secteurs de l’entreprise. C’est une occasion unique donnée aux salariés, qu’ils soient PN comme PS, de se connaître et de partager leurs expériences professionnelles.

Les formations abordent de nombreux sujets liés aux syndicats et à la vie et la situation de l’entreprise, comme pour exemple, le rôle d’un syndicat, son fonctionnement, les élus et mandatés, la situation de HOP.

Toutes les formations sont basées sur l’interactivité et la participation active des stagiaires.

Par quoi commencer ? 

La CGT HOP organise des Formation d’Accueil pour les Nouveaux Syndiqués (FANS) dès leur adhésion. Les non-syndiqués sont les bienvenus. Cette formation vous permettre de découvrir comment fonctionne et ce que propose la CGT et qui s’intéressent à la vie de leur entreprise…  

Cette formation peut être dispensée sur un site HOP ou sur un site de la CGT (Union Local, Union Départemental) par des formateurs syndicaux salariés de HOP.

Nos formateurs : 

Au sein de la CGT HOP, vous bénéficiez de 2 formateurs certifié formateur par la CGT et expérimenté prêt à former officiellement en interne mais qui sont également engagés dans leur Union Départemental et les Unions Locales de leur département afin de dispenser différentes formations : Thomas TANGUY et Mathieu TEKLA

Les formations de la CGT : 

La CGT propose plusieurs types et niveaux de formation, de caractère général ou spécifique, ouverts à tous les syndiqués, qu’ils aient ou non des responsabilités syndicales.

FWhatsApp Image 2023-02-21 at 18.08.16.jpeg
Droits du salarié

Syndiqué à la CGT HOP, quels sont mes droits ?

  • Le droit de participer et de décider :

La CGT fait le choix de la démocratie. Elle décide de ses orientations avec les syndiqués. 

Être citoyen dans le syndicat est au cœur de la vie syndicale : donner son opinion, débattre et participer à la prise de décision, s’impliquer dans la vie syndicale, y exercer des responsabilités si on le souhaite ; 

  • Le droit d’être défendu :

Nous défendons tous les salariés de l’entreprise syndiqués ou non. Mais nous accordons toujours la priorité à nos syndiqués. 

 

  • Le droit à l’information :

La CGT dispose d’une presse confédérale dont l’objectif est d’être utile à la réflexion de chacun pour se forger son opinion, participer à l’échange collectif pour décider ensemble. 

Ouverte sur le monde du travail, utile pour solidariser les intérêts de tous, construire les luttes qui unissent sur le plan local et national, européen et mondial. 

  • Ensemble, magazine mensuel adressé à l’ensemble des adhérents de la CGT. 

  • La Nouvelle Vie ouvrière, hebdomadaire d’actualités, pour tous les syndiqués. 

  • Options, mensuel pour les ingénieurs, cadres, techniciens. 

  • Vie Nouvelle, 6 numéros par an pour les retraités.

 

  • Le droit à la formation syndicale :

La CGT est le seul syndicat à proposer des formations syndicales à ses syndiqués. Pour cela, en vertu du code du travail, chaque salarié bénéficie de 12 jours de Congé Formations Economiques, Sociales et Syndicales dispensées sur votre temps de travail et payées comme tel. 

Pour en savoir plus consultez notre rubrique formation syndicale.

 

  • Le droit de participer à la vie syndicale :

Chaque syndiqué peut, s’il le souhaite participer à l’action syndicale en proposant des revendications et des idées, en participant au congrès, l’assemblé général, … Et pourquoi pas, en s’engageant plus activement pour devenir acteur syndicale. 

  • Le droit d'être défendu en dehors de l’entreprise :

En tant que syndiqué, vous êtes adhérent à titre gratuit de l’INDECOSA CGT (INformation et DEfense des COnsommateurs SAlariés). Cette association de consommateurs salariés CGT vous aidera à régler des difficultés et litiges avec des commerçants, des conflits de voisinage… ou plus simplement pour vous informer sur vos droits de consommateur.

 

  • Le droit de défiscaliser ses cotisations :

La cotisation est de-fiscalisable à hauteur de 66% de son montant. Finalement, vous ne payez que 34% de votre cotisation annuellement.

ORGANISMES EXTERIEURS

  • La CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de Santé au Travail) est l’organisme de référence dans le cadre de la mission de prévention des risques et maladies professionnelles. Par ses actions dans l’entreprise, elle joue le rôle d’assureur des risques professionnels. Elle dispose d’un large panel d’expertises : ingénieurs sécurité du travail, contrôleurs de sécurité, ergonomes, psychologues, médecins. Cet organisme intervient dans les entreprises pour évaluer l’ensemble des risques professionnels, pour améliorer les conditions de travail, et pour réduire le nombre et la gravité des accidents du travail et des maladies professionnelles. De plus, elle fixe chaque année le taux de cotisations des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

  • Le médecin du travail : Le rôle du médecin du travail consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé. Il ne pratique pas la médecine de clientèle courante. Il est le conseiller de l'employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux.

 

  • L’inspection du travail : Les inspecteurs du travail, ainsi que les contrôleurs du travail sont chargés de veiller à l’application de la législation et de la réglementation du travail au sens large et des dispositions des conventions collectives. Ils veillent plus spécialement au respect des règles d’hygiène et de sécurité. Dans le cadre de sa mission de contrôle, l’Inspecteur du Travail rappelle les obligations en matière de prévention des risques professionnels.

Organismes
bottom of page