Droits du salarié
- Céline Ménard

- 26 juin
- 2 min de lecture

Le droit de grève a ceci de particulier qu’il s’agit d’un droit de désobéir, d’un droit à la révolte, d’un droit à la résistance reconnu par la Constitution mais aussi par des textes communautaires.
Ce droit de nuire reste souvent l’ultime recours pour obliger l’employeur à s’asseoir à la table des négociations et à ouvrir des discussions ! Ce droit essentiel constitue l’un des principaux contre-pouvoirs à la disposition des salariés, c’est pourquoi il est l’objet de remise en cause incessante par le patronat qui cherche sans cesse à le restreindre voire à l’éteindre ! La lutte autour de ce droit se poursuit aujourd’hui par notre action contre les réquisitions de grévistes, par les actions judiciaires visant l’obtention de décisions de justice positives, et surtout par l’utilisation de ce droit « qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas ». Nous avons voulu vous aider à connaître les règles applicables en situation de grève mais aussi la liberté qui préside à son exercice !
Attention à la Loi Diard
Loi Diard : Elle oblige en cas de grève, depuis mars 2012, tous salariés qui concourent directement à la réalisation des vols, à se déclarer gréviste au plus tard 48H avant :
Les salariés concernés par l’application de la loi Diard, dont l’absence est de nature à affecter directement la réalisation des vols, sont les suivants :
Personnels Navigants (Commerciaux et Techniques)
Tous personnels du service "Opérations PN"
Tous personnels de la Direction du CCO
Personnels assurant la maintenance en ligne
Personnels du MCC, du contrôle, du suivi de navigabilité et du support Part CAMO
Personnels magasin distribution, logistique AOG
Tous personnels de maintenance petit entretien
Les personnels ARCA 3x8




Commentaires